Vers le retour de la bête immonde ?
Déjà mis à l’épreuve par la pandémie et les assassinats des terroristes islamistes, notre pays doit affronter un autre danger. L’effroi suscité par la vague d’attentats fait ressurgir une autre bête immonde en amalgamant volontairement l’Islam et l’islamisme cherchant à semer la confusion et la peur. Cioti député LR demandant la création d’un « Guantanamo à la française, Darmanin,ministre, suggérant d’en finir avec les rayons hallal des supermarchés, Blanquer accusant les syndicats de l’éducation nationale FSU et le journaliste Edwy Plenel de Médiapart d’être » responsables qui permet à des individus de passer à l’acte » et de dénoncer : »l’islamo gauchisme qui fait des ravages dans l’université .»
Ces déclarations irresponsables ont ouvert la voie à des défilés de groupuscules d’extrême droite et des royalistes d’action française ont même déroulé une banderole place de la Concorde : » décapitons la République ». Et Marine Le Pen se frotte les mains !
Voila le piège tendu par les djihadistes dans lequel la droite extrême aimerait nous faire tomber en instrumentalisant ces douloureux évènements pour mieux nous diviser, nous asservir à leurs ambitions et nous conduire au pire dans un pays déjà assommé par un état d’urgence ou les citoyens ne sont libres que d’obéir. Tous ceux-là qui parlent de démocratie et des valeurs républicaines qu’ils piétinent allègrement.
Nous sommes aux côtés de nos enseignants qui sont en première ligne et travaillent chaque jour pour une école ouverte à tous les savoirs, pour une école qui promeut une laïcité émancipatrice.
Nous ne nous résignons pas à la victoire des obscurantistes de tout poil. Nous savons que le progrès social et la culture sont les meilleures antidotes à la « guerre de civilisation » et faisons en sorte que la devise de la république : Liberté, égalité, fraternité s’applique à tous.