Action du 06 septembre 2023
Mercredi 6 septembre 2023 à 8h30 du matin, de très nombreux militants syndicaux se sont retrouvés devant la gendarmerie de Montmorency pour soutenir notre camarade Sébastien Menesplier, Secrétaire Général de la Fédération CGT des Mines et de l’Energie qui était convoqué pour être entendu par les gendarmes.
La raison : ce sont les actions menées par les électriciens et les gaziers au cours du 1er semestre de cette année contre le projet de loi pour la retraite à 64 ans et plus particulièrement celle du 8 mars à Annonay (fief d’Olivier Dussopt).
Sophie Binet, Secrétaire nationale de la CGT, est intervenue pour condamner les attaques gouvernementales vis-à-vis des militants syndicaux qui sont poursuivis par les tribunaux comme des voyous alors qu’ils ne cessent de se battre aux côtés des travailleurs pour la défense de leurs droits.
En ciblant nos responsables syndicaux à tous les niveaux de responsabilité, le pouvoir s’attaque à toute la CGT, à toutes les résistances syndicales.
Nous ne nous laisserons pas intimider par ces pressions inadmissibles et ce sont les vrais voyous qui doivent être punis (patrons des entreprises du CAC 40, responsables politiques de droite qui ferment les yeux sur, par exemple, les 157 000 coupures d’énergie imposées aux foyers qui vivent dans la précarité).
Le PCF qui appelait à soutenir cette initiative, est notamment représenté par notre secrétaire fédérale Cécile Dumas qui apporte tout le poids politique de notre Parti communiste.
Ci-joints, quelques photos de cette matinée de solidarité pour nos camarades maltraités. De nombreuses actions unitaires sont en cours et à venir comme celle du 23 septembre contre les violences policières et celle du 13 octobre à l’appel de huit organisations syndicales pour la défense de nos salaires, de notre environnement et l’égalité femme/homme.