L’éducation
Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de ») : faire produire (la terre), faire se développer (un être vivant).
L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L’éducation permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu.
L’éducation de l’enfant et de l’adolescent repose sur la famille, l’école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l’usage des médias comme la télévision ou Internet.
Le système éducatif français est centralisé, piloté par le ministère de l’Éducation nationale. Depuis 1959 (réforme Berthoin), l’instruction y est obligatoire de 6 à 16 ans.
Les effectifs totaux d’élèves et d’étudiants atteignent 16 millions, c’est-à-dire qu’un quart de la population suit des études.
Le coût de l’éducation représente 6,6 % du PIB de la France en 2008 (7,6 % en 1995), dont 54,1 % dépendent du ministère de l’Éducation nationale en 2008 (contre 61 % en 1980).
L’État a conservé les compétences liées à l’enseignement (programmes, calendrier scolaire, recrutement et paye des enseignants…) et délégué les fonctions matérielles (bâtiments, cantine, transport scolaire…) avec une contribution financière dans le cadre de la dotation générale de décentralisation, de la dotation départementale d’équipement des collèges (DDEC) et de la dotation régionale d’équipement des lycées (DREL) – fixées par la loi – visant à assurer la mise en œuvre du principe d’égalité face au service public de l’enseignement.
- les communes sont chargées des écoles maternelles et primaires ;
- les départements des collèges ;
- les régions des lycées et de l’enseignement professionnel.
Universités : vers un chaud printemps ?
Les quelques 700 000 élèves de terminale découvraient le 15 janvier 2018 le site de la nouvelle plateforme « parcoursup ». Les lycéens auront jusqu’au 13 mars pour formuler 10 vœux non hiérarchisés accompagnés d’une fiche « fiche avenir » remplie par...