Manifestation du samedi 21 novembre 2020 au Trocadéro à Paris pour dénoncer le projet de loi sur la sécurité globale.

Le PCF soutient une lettre de 66 organisations de défense des droits et libertés dont ATTAC, la Ligue des Droits de l’Homme, les Moutons numériques, le SNJ-CGT, demandant au Parlement de repousser articles 21, 22 et 24 du projet de loi sur la Sécurité globale.

Ce projet est liberticide, une fois de plus, le gouvernement tente de restreindre nos libertés, notamment celle de manifester. Atteinte aussi à la liberté de la presse.

Les forces de police auraient seules le droit de filmer avec des caméras individuelles afin de se protéger contre des attaques de personnes voulant atteindre leur intégrité physique et morale.

Les lois actuelles suffisent à juger les auteurs de troubles et ceux qui utilisent les réseaux sociaux à des fins répugnantes et condamnables.

En fait, ce projet de loi vise l’immense majorité de gens, de syndiqués, de militants, de citoyens qui pacifiquement manifestent pour la Justice, la Solidarité, contre la misère et les ravages du capitalisme, pour une Santé et des Services Publics, pour l’Environnement, pour la Paix.

Et tous ces gens peuvent prendre des images avec leurs appareils de photo ou leurs portables et pourquoi pas des scènes où les forces de l’ordre interviennent abusivement contre des migrants, des retraités, des journalistes, des jeunes, des chômeurs,…

Je décide de me rendre à cette manifestation, non pas avec une attestation de déplacement créée par le Gouvernement mais celle du PCF ou encore celle de la Ligue des Droits de l’Homme.

Cette attestation en poche, indique que je certifie que mon déplacement est lié au motif de me rendre à la manifestation déclarée Place du Trocadéro ce 21 novembre à 14h30.

Il y est rappelé également que l’article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre autorise les manifestations sur la voie publique… 

Je pars sur la ligne H, direction Gare du Nord.

Les rames de métro de la ligne 9 transportent de nombreux manifestants. Sortie « Trocadéro » où une foule immense occupe la grande Place.

Les banderoles fleurissent partout, les slogans exigent le respect de la Liberté et demandent le retrait de ce projet de loi néfaste.

Une nouvelle action, une marche pour la Liberté est organisée le samedi 28 novembre à Paris.

 

Bernard Vignes de la section PCF Ecouen, Domont, Ezanville