Vœux 2024 de la section PCF Ecouen Domont Ezanville

Vœux 2024 de la section PCF Ecouen Domont Ezanville

Bonjour,

A l’ occasion de la nouvelle année 2024, la section  PCF Domont- Ecouen-Ezanville vous invite à la présentation de ses vœux le vendredi 19 janvier 2024 à partir de 19h salle de la maison des Associations, 21 rue du Four Gaudon  à Ecouen.

Lors de cette soirée, nous aborderons la situation internationale et nationale ainsi que l’échéance des élections européennes de juin 2024.

BONNE ANNEE LES LUTTES !

BONNE ANNEE LES LUTTES !

Soutien aux « gilets jaunes »

Après les manifestations contre la privatisation des transports, les actions contre la casse des hôpitaux comment ignorer l’évènement social majeur de 2018 : une réaction populaire qui vient de loin ? Ce mouvement est avant tout motivé par le mal-vivre et porte des revendications que nous partageons et pour lesquelles nous luttons : augmentation du SMIC et des salaires, indexation des retraites sur le cout de la vie, égalité femmes/ hommes, exigences démocratiques nouvelles, accompagnement social de la transition écologique.

Cette colère vient de loin : Après des années d’austérité, de sacrifices, de précarisation, de casse des services publics imposés par les gouvernements successifs de Sarkozy à Hollande et d’Hollande à Macron, après la faillite du PS converti en champion du social- libéralisme nous aboutissons à une confusion politique qui crée une abstention record et une méfiance simplificatrice envers le « politique ».

Devant ce mouvement qui tient bon, Macron ajuste une double stratégie : d’un côté gel de quelques annonces, quelques promesses pour le futur, et le projet marketing d’une « grande consultation nationale », de l’autre une répression policière violente accompagnée d’une impressionnante campagne médiatique contre « la violence et les casseurs » de ce peuple qui revendique au lieu de se tenir bien sage et de souffrir en silence.
Bien sûr, rien sur l’origine de cette colère, rien sur la violence sociale policée et moins bruyante, rien sur la désespérance populaire, rien sur le mépris de classe assumé par le président des riches.
Jusqu’où ira ce mouvement ? Soutenu par une grande majorité de la population, les revendications ont gagné en maturité, et l’organisation a progressé. S’il se défini comme « voulant échapper à la mainmise des partis politiques » , rien n’interdit les convergences avec d’autres forces.
Nous communistes, soutenons ce mouvement porteur d’un réel combat de classes. La suite sera dans sa capacité à déjouer les oppositions artificielles que le pouvoir dresse entre les différentes catégories de travailleurs, à rencontrer, dépasser les apriori et se réapproprier la réflexion politique, dialoguer et agir avec toutes les forces engagées dans les luttes, aboutir à un mouvement social d’ensemble et établir un rapport de force instaurant une démocratie nouvelle

La fête de l’Huma 2018

La fête de l’Huma 2018

14-15-16 septembre : la Fête de l Huma 2018
s’annonce comme le rendez-vous politique et festif incontournable pour les forces de gauches radicales.
Le bon de soutien est disponible après de nos militants.
Attention :une validation en ligne est indispensable pour activer votre vignette ; cette validation sera possible jusqu’au 13 Septembre

Soirée solidarité Palestine : Émotions et actions

Cette année, les communistes de la section ont décidé de consacrer leur fête de section à la situation en Palestine.
C’est dans les gènes du PCF d’être solidaires des peuples opprimés, dominés, occupés et de lutter pour leur émancipation.
Depuis toujours le PCF a défendu les droits des palestiniens s’est élevé contre la colonisation et a dénoncé le terrorisme d’état d’Israël qui a couté la vie à plus de 130 palestiniens dans les dernières semaines.
C’est ainsi que nous avons accueilli plus de 40 participants le 15 juin qui ont pu visiter l’expo-photo prêtée par Michelle Demarchelier.
Serge Durand a introduit le débat en présentant la situation en Palestine occupée, l’oppression violente, et la répression sauvage contre Gaza, parfaitement assumée par Israël, le déploiement de nouvelles colonies qui rend problématique la solution à 2 états, la difficulté d’union des mouvements politiques palestiniens, mais aussi une réaction nouvelle d’une société civile émergente.

Les participants sont intervenus sur l’abandon de la communauté internationale, l’absence de l’Europe, et le rôle ambigu de Macron qui maintient des liens plus qu’étroits avec Netanyahou.

 

Christian Rubechi de l’association de solidarité France-Palestine est intervenu sur la question des 6 119 prisonniers politiques hommes, femmes et enfants dont Salah Hamouri et Marwan Bargouthi, détenus en violation systématique des lois internationales et du non-respect des droits des détenus à tel point que l’on peut estimer que ce taux d’incarcération est le plus haut au monde rapporté à la population. Le soutien par parrainage à ces prisonniers peut s’exprimer : .

 

Richard Wagman de l’union juive française pour la paix étant excusé, c’est Serge Grossvak qui a présenté les réactions des communautés juives d’Israël et de France.

En Israël, suite à la démission politique du parti travailliste, les forces de gauche ont perdu beaucoup d’influence face aux forces de droite et d’extrême droite au pouvoir, mais malgré la répression des initiatives pour la paix se manifestent.

En France la communauté juive est fortement influencée par l’idéologie sécuritaire qui vise à assimiler l’opposition à la politique du gouvernement israélien à de l’antisémitisme. La violence répressive israélienne travaille en profondeur cette communauté qui cautionne de moins en moins l’amalgame entre palestinien et terrorisme comme l’opinion française et internationale comme en témoignent les actions de Boycott (BDS).

Catherine Gay présidente de Bouffémont -Palestine a détaillé les actions de solidarité menées par cette association. Grâce à l’engagement de Bouffémont-Palestine des fonds et des subventions ont été collectées en projet de créer un laboratoire et un centre de transfusion et de dialyse dans la ville palestinienne de Kufer-Nima. Aujourd’hui plus de 20 000 habitants peuvent bénéficier de soins sans rester bloqués aux checkpoints israéliens. C’est une grande réussite.

 

Le débat passionné et passionnant s’est poursuivi autour du verre de l’amitié et de la dégustation de falafels d’houmous. Le stand de produits palestinien vaisselle et produits alimentaires a eu un vif succès.